Les plantes lorsqu’elles vivent produisent une activité électrique que l’on peut capter à l’aide d’un appareil qui les transforme en sons. Une sonde est placée dans la terre au niveau des racines, une pince sert à capter l’activité au niveau d’une feuille. La différence de potentiel électrique entre la racine et la feuille est enregistrée par l’appareil et transcodée en signal sonore. A savoir que l’on peut si l’on souhaite transcoder cette activité électrique en image, lumière, ou musique dans le cas qui nous intéresse.
Chaque plante produit une mélodie unique, qui est différente en fonction de son espèce, de l’environnement dans lequel elle se trouve, des personnes présentes à ses côtés. Les mélodies produites sont d’autant plus élaborées que la plante est âgée du point de vue de l’évolution terrestre. Les fougères, qui sont apparues sur Terre il y a très longtemps produisent les mélodies les plus complexes.
Voici par exemple l’enregistrement d’une fougère Woodwardia orientalis que j’ai enregistré en ma présence :
L’analyse de l’activité électrique de surface d’un végétal, par l’étude de la différence de potentiel électrique entre les racines et le feuillage s’appelle la phytoneurologie. La phytoneurologie est une science officiellement reconnue depuis 2014, et de nombreuses recherches sont menées dans le monde (NASA, Italie, …).
Du côté français, Frédérique et Jean Thoby, un couple de "musiniéristes" mènent leurs recherches à Gaujacq dans les Landes. J’ai eu la joie de les rencontrer et d’échanger avec eux. Ce sont deux êtres passionnés et passionnants, des personnes solaires, d’une grande humanité qui mènent de nombreuses expérimentations et cultivent les plantes pour leur musique. Chaque année au mois d’août, ils proposent un "festival de la musique des plantes" où se mèlent conférences sur les travaux de recherche en musique des plantes, concerts botaniques, méditation et yoga avec la musique des plantes.
Jean Thoby m’expliquait qu’après les concerts botaniques, certaines personnes sont venues lui dire que leur douleurs avaient disparues. Les personnes avaient reçu un soin par la musique des plantes. Dans une démarche scientifique, Frédérique et Jean Thoby ont mis en place un protocole de musicothérapie botanique® où le consultant entre en relation avec la plante en posant une intention de soin et se laisse porter par la musique de la plante. De nombreux témoignages attestent des bienfaits de ces soins, parfois décrits comme miraculeux : disparition de maux de dos, amélioration nette de la vue (cataracte, DMLA), amélioration du sommeil (voir les témoignages ici)…
En menant mes propres expériences, j’ai pu constater que la plante était sensible à son environnement et s’adaptait aux personnes présentes à ses cotés et à leurs intentions. Par exemple :
Je peux si tu le désires te faire expérimenter la musique des plantes dans le Gers, ou à distance. Cela peut-être soit lors d’une séance individuelle, soit lors d'un atelier collectif.
et je vous en remercie...
INFORMATIONS
ME SUIVRE
Inscription à ma newsletter*
Template "Je prends soin de moi offert"
*Je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité de ce site et je sais que je peux me désinscrire à tout moment.
© Pascale Gallet - 2024